DE LA CHAPELLE

French luxury style


DE LA CHAPELLE


Les Automobiles De La Chapelle naissent en 1902 dans la Loire, sous l’impulsion des Frères Guy et Carl de La Chapelle. A l’aube du XX° siècle, plus de quarante constructeurs sont installés dans la région.

La Loire représente alors un des centres les plus actifs du secteur naissant de l’industrie automobile grâce à un savoir-faire mécanique reconnu dans la France entière, principalement dû à la présence de nombreux Maîtres de forge œuvrant, notamment, pour le secteur de la défense. Fait assez rare pour l’époque, où beaucoup de constructeurs utilisent des moteurs De Dion-Bouton, les Automobiles De La Chapelle construisent leurs propres moteurs, la société ayant déposé de nombreux brevets.

Signe d'une conception mécanique moderne axée sur la légèreté, les châssis montrent une telle efficacité que les voitures de la marque sont souvent engagées en courses de côtes, remportant de nombreuses victoires face à des voitures nettement plus puissantes. Au fil des années, et des évolutions techniques, beaucoup de nouveaux modèles seront conçus et fabriqués, permettant même, en 1912, l’ouverture d’un magasin, à Paris, au 3 boulevard de Montparnasse.

Plus d'un millier de voitures ont été construites, chiffre important pour l’époque. Malheureusement la première guerre mondiale vient mettre un terme à l’activité des deux frères et la marque est mise en sommeil.

En 1975, Xavier de La Chapelle, petit neveu de Guy et Carl, décide de la relancer. C'est la même passion qui l'anime et le pousse à construire des évocations des plus beaux Classiques Automobiles.

La mythique Bugatti type 55 Roadster fut sa première inspiratrice : la De La Chapelle Type 55 est présentée au salon de Genève en 1978, suivie quelques années plus tard du Tourer 4 places, puis du Coupé Atalante 57S et du modèle Sport « Grand-Prix », toutes équipées de motorisations 6 cylindres BMW .

Une centaine de ces voitures roulent actuellement à travers le monde.

D'autres modèles "modernes"ont également vu le jour, comme le Roadster De La Chapelle à moteur Peugeot ou le monospace Parcours à moteur V8 Mercedes .

Une centaine de ces voitures roulent actuellement à travers le monde.

La nouvelle De La Chapelle Atalante V8, actuellement en cours de réalisation à la demande d'un client Français de la marque, va prendre la suite de cette lignée d'ici fin 2023 . Une version électrique, basée sur ce tout nouveau châssis, mais équipée d'une nouvelle carrosserie neo-rétro, est actuellement à l'étude et devrait voir le jour dans les années à venir .

Xavier de La Chapelle a également été le Président de Venturi de 89 à 92, et a participé en tant qu'architecte projet au développement des navettes électriques autonomes de NAVYA .

ATALANTE V8


Calandre verticale telle la proue d’un navire, long capot abritant un moteur puissant et coupleux, ailes voluptueuses évoquant la caresse du vent et abritant une monte pneumatique Michelin performante de dernière génération.

UNIQUE


La nouvelle série 6 Atalante V8 est un élégant coupé au style inspiré par les chefs d’œuvre intemporels de la Grande Automobile Française et adapté aux exigences contemporaines.

7 exemplaires seront manufacturés à la demande


CARACTERISTIQUES TECHNIQUES


V8 – 6.2l – Euro 6            

Puissance : 461 ch 

Couple : 617 Nm

Boite automatique

Boite manuelle 8/6 vitesses

Dimensions:

L/l/H: 4650/1920/1340 mm 

Poids : 1350 kg